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Les aménagements pour les cyclistes

Les voies cyclables accroissent le confort et la sécurité des cyclistes. Ce qui incite plus de citoyens à se déplacer à vélo. Voici 3 types de voies temporaires qui s'implantent rapidement.

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Ce guide sera mis à jour au besoin et nous y ajouterons de nouveaux exemples. Revenez le consulter!

Piste cyclable sur rue

La piste cyclable temporaire est une voie réservée exclusivement aux vélos et séparée des voies routières par des séparateurs continus ou ponctuels.



Contexte d’implantation
La piste cyclable temporaire s’implante sur une rue dépourvue de voie cyclable séparée, pour mailler le réseau cyclable ou franchir des obstacles importants.

Elle sert aussi à accroître la distance de séparation entre les cyclistes en élargissant une piste unidirectionnelle ou en convertissant une piste bidirectionnelle en pistes unidirectionnelles de part et d’autre de la chaussée.

Ce type d’aménagement est recommandé lorsqu’au moins une des conditions suivantes est présente :
  • deux voies ou plus par direction;
  • limite de vitesse supérieure à 50 km/h;
  • commerces qui génèrent une rotation fréquente des voitures stationnées ou des livraisons à partir de la rue;
  • présence de camionnage, d’un circuit d’autobus ou d’un corridor scolaire;
  • débit de 3000 véhicules ou plus par jour.


La piste cyclable temporaire est unidirectionnelle, sauf exception.

Géométrie
Le niveau de service offert par la piste cyclable temporaire dépend de sa largeur :

  • 1,8 m permet la circulation à la file, sans croisement ni dépassement.
  • 2,5 m permet la circulation côte à côte de 2 personnes d’un même ménage et les dépassements sécuritaires à l’intérieur de la piste cyclable, mais avec une séparation inférieure à 2,0 m entre les cyclistes.
  • 3,5 m permet les dépassements sécuritaires à l’intérieur de la piste cyclable en conservant une distance de 2,0 m entre les cyclistes.


Séparation
La séparation avec les voitures est importante pour assurer le confort des cyclistes. La piste cyclable temporaire nécessite une séparation physique qui peut être réalisée avec des éléments séparateurs ponctuels ou continus.

Signalisation
Le panneau Voie réservée aux bicyclettes (P-250-2), installé en aval de chaque intersection, indique qu’il s’agit d’une voie réservée aux cyclistes.



Une séquence de pictogrammes marqués sur la chaussée en amont et en aval des intersections, comprenant la macle, le vélo et des chevrons, indique qu’il s’agit d’une voie réservée aux cyclistes et la direction dans laquelle ils doivent circuler.


Bande cyclable

La bande cyclable est une voie unidirectionnelle réservée exclusivement aux vélos, séparée des autres voies par une ligne de peinture.

Contexte d’implantation
Ce type d’aménagement est idéal lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • une seule voie de circulation par direction;
  • limite de vitesse de 50 km/h ou moins;
  • stationnement sur rue interdit ou présentant un faible taux de roulement;
  • absences sur la rue ou à proximité de commerces qui reçoivent des livraisons;
  • débit inférieur de 3000 véhicules par jour.

Sur une rue à sens unique à une voie, il est possible d’implanter une bande cyclable à contresens afin d’autoriser les cyclistes à circuler dans les deux sens.

Géométrie
La bande cyclable a une largeur de 1,5 à 1,8 m, et est séparée de la voie adjacente par une ligne de peinture blanche. Les dépassements s’effectuent par la voie automobile adjacente, ce qui permet de conserver une séparation de 2 m entre les cyclistes.

On évite une largeur de plus de 1,8 m pour que la bande ne soit pas confondue avec une voie de circulation automobile.



La ligne de séparation est remplacée par une zone tampon peinte lorsque la largeur disponible est plus importante. Lorsque la largeur combinée de la bande et de la zone tampon est de 3,5 m ou plus, les dépassements peuvent se faire sans empiéter dans la voie automobile.



Lorsque le stationnement sur rue est permis, la bande est entre les voitures stationnées et les autres voies de circulation. Une zone tampon d’une largeur de 0,5 à 0,7 m est recommandée entre la bande et les voitures stationnées, pour l’ouverture des portières.




Signalisation
Le panneau Voie réservée aux bicyclettes (P-250-2), installé en aval de chaque intersection et à intervalle de maximum 150 m en section courante, indique qu’il s’agit d’une voie réservée aux cyclistes.



Une séquence de pictogrammes marqués sur la chaussée en amont et en aval des intersections et à intervalle de 150 m, comprenant la macle, le vélo et des chevrons, indique qu’il s’agit d’une voie réservée aux cyclistes et la direction dans laquelle ils doivent circuler.

 

Modération de circulation
On accroît l’attractivité de la bande cyclable par des mesures de modération de circulation visant à limiter la vitesse à 30 km/h : saillies de trottoir, dos-d’âne allongés.


Vélorue

Une vélorue est une rue où les cyclistes sont autorisés à circuler côte à côte et sur toute la largeur de la voie.

Contexte d’implantation
La vélorue s’implante sur une rue comportant une seule voie par direction, où il y a absence de transit, de circuit d’autobus ou de camionnage.

Si la rue est à sens unique, la circulation des cyclistes peut être permise dans les deux directions par
  • une bande cyclable à contresens si l’espace le permet;
  • un double sens cyclable sans voie séparée si le débit de circulation est inférieur à 500 véhicules par jour.

Les cyclistes circulant en sens inverse ne sont pas autorisés à circuler côte à côte.

Géométrie
La vélorue doit comporter des voies étroites. Si les voies sont larges ou s’il y a peu de voitures stationnées sur la rue, il pourrait être préférable d’implanter des bandes cyclables.

Séparation
Il n’y a pas de séparation sur la vélorue. Cyclistes et automobilistes circulent dans la même voie.

Signalisation
La vélorue est indiquée par le panneau D-270-35 implanté au début de chaque segment de la rue. Le panneau P-70-2-30 Limite s’ajoute sous le panneau D-270-35 lorsque la vitesse autorisée est plus élevée que 30 km/h sur une des branches de l’intersection.

D-270-35   P-70-2-30
Panneau D-270-35 Vélorue et Panneau P-70-2-30 Limite de vitesse

Si la vélorue est à sens unique, mais que la circulation des cyclistes est permise dans les deux directions, on installe le panneau D-80-3 sur les rues qui croisent la vélorue. Et on implante le marquage de bande cyclable ou de chaussée désignée sur la vélorue.

 
D-80-3
Panneau D-80-3 Signal avancé d’intersection d’une chaussée à double sens cyclable

Modération de circulation
La vélorue comporte des éléments de modération de circulation qui limitent
  • le débit de circulation à 500 véhicules par jour idéalement, mais au plus à 1000 véhicules par jour;
  • la vitesse à 30 km/h.